Rue aménagée de façon accessible au coin des rues Birand et De Biencourt à Montréal

De 2018 à 2021, 56 projets ont été soutenus dans le cadre du programme d’infrastructure Municipalité amie des personnes aînées et Accessibilité universelle – Montréal, ce dernier ayant comme objectif de réaliser des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant des enjeux de mobilité et de la population montréalaise en général.

Ce programme, créé en collaboration avec les arrondissements et les services centraux, a pour objectif de créer des aménagements urbains universellement accessibles, sécuritaires et actifs, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes aînées et des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Tirant profit de tous les espaces publics, une transformation urbaine est visée, grâce à des interventions à petite échelle:

  • Dans les rues;
  • Dans les parcs et les espaces verts;
  • Dans les bâtiments de la ville.

Ce programme fait partie d’une enveloppe totalisant 16,4 M$ sur 4 ans pour la réalisation de projets d’infrastructures pour les enfants, les personnes aînées et les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Il est composé de plusieurs volets, totalisant plus de 56 projets, par exemple:

  • La réalisation de quatre corridors d’autonomie, totalisant 600 000 $ octroyés à l’arrondissement du Sud-Ouest. Ces sentiers universellement accessibles permettent de relier, de façon sécuritaire, des points d’intérêts (écoles, parcs, pharmacies, bibliothèques, etc.). Leurs finalités: l’inclusion des personnes vivant des enjeux de mobilité, en plus de la contribution à un mode de vie actif.

La réalisation de ces corridors a fait l’objet de consultations publiques quant aux propositions des parcours et le choix des aménagements et du mobilier urbain.

Dernières nouvelles