L’invasion de l’Ukraine a touché le cœur des Montréalaises et des Montréalais : plusieurs milliers de personnes ont d’ailleurs manifesté le désir de les accueillir sous leur toit. À tel point que la section québécoise du Congrès des Ukrainiens canadiens a vite été inondée d’offres d’hébergement.

Afin d’appuyer l’organisme, le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants de Montréal (BINAM) du Service de la diversité et de l’inclusion sociale a rapidement réagi pour créer un système de gestion de cette offre. Concrètement, le BINAM collige les propositions d’hébergement de manière sécuritaire et s’assure de la vérification des antécédents des personnes offrant un logement. Il diffuse ensuite ces offres aux organismes spécialisés en accueil et en intégration, ce qui permet d’établir des maillages sécuritaires, tant pour les familles migrantes que pour les personnes qui les accueillent. Les outils mis sur pied servent aussi à l’Union des municipalités du Québec pour les offres d’hébergement à l’extérieur de Montréal.

Grâce à ce projet pilote, la Ville souhaite développer un système performant de gestion des offres d’hébergement citoyennes pouvant servir à toutes les personnes qui arriveront à Montréal dans le futur.

Dernières nouvelles