Image de 9 personnes diversifiées traversant une rue dans un cadre urbain.

[…]
nous n’habitons l’espace public qu’à moitié parce que nous ne l’habitons pas en paix pourtant tout ce que nous voulons c’est exister dans le dehors sans avoir peur
sortir tard le soir
ou tôt le matin
en plein après-midi
à toutes les heures du jour ou de la nuit
libres sereines, sereins
en toute légèreté
avec confiance
[…]

L’art pour sensibiliser : un slam de Sarah Khilaji.

Au-delà des chiffres, les arts sont un moyen efficace pour sensibiliser aux réalités du harcèlement de rue.

La Ville de Montréal a souhaité immortaliser la performance de l’artiste Sarah Khilaji réalisée dans le cadre du dévoilement des résultats du Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal en septembre 2022. L’artiste dresse un aperçu de diverses situations de harcèlement de rue et propose une poésie magnifique et touchante.

Visionnez sa performance

Aidez-nous à diffuser ce message!

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, nous vous invitons à diffuser cette vidéo dans vos réseaux.

Pour une ville équitable et sécuritaire

La problématique des violences genrées dans l’espace public est au cœur des compétences municipales. Dans une perspective d’équité et de droits humains, tel que défini dans Montréal 2030 et le plan Solidarité, équité et inclusion 2021-2025, la Ville de Montréal doit s’assurer que l’ensemble de la population puisse jouir pleinement de ses droits et que les Montréalaises puissent circuler librement dans les lieux publics sans violence sexuelle ni sexiste et en toute sécurité.

Pour en apprendre davantage

Le Rapport sur le harcèlement de rue à Montréal a été soutenu par la Ville de Montréal et le Secrétariat à la condition féminine et menée en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec et le Centre d’action et d’éducation des femmes de Montréal (CÉAF).

Dernières nouvelles