Image graphique de personnes se baladant dans un parc au bord de l'eau dans un paysage citadin

Désormais, plus de 41% des Montréalaises et Montréalais sont des personnes immigrantes selon les nouvelles données du recensement de 2021 que viens de publier Statistique Canada.

Elles peuvent avoir différents statuts : une résidence permanente, une résidence temporaire (ex : permis de travail ou d’études) ou une citoyenneté par naturalisation. De plus, 63% des Montréalaises et des Montréalais sont elles-mêmes des personnes immigrantes ou l’enfant d’au moins un parent immigrant.

En 2021, le visage de l’immigration montréalaise se transforme :

  • la Syrie et l’Inde apparaissent pour la première fois dans le palmarès des 5 principaux pays de provenance des personnes immigrantes arrivées dans les 5 dernières années. Les 3 autres pays sont la France, l’Algérie et les Philippines;
  • Le Maroc et Haïti ne sont plus parmi ce top 5 des pays d’origine. On les retrouve maintenant à la 6e et 7e place.

L’immigration se précarise

Le nombre de personnes immigrantes ayant un statut de résidence non permanente a plus que doublé entre 2016 et 2021, passant de 58 690 personnes en 2016 à 129 780 en 2021. Près d’une personne immigrante sur 5 à Montréal a désormais un statut temporaire.


Une immigration, après un parcours canadien

Finalement, un grand nombre d’immigrantes et d’immigrants reçus avaient, en 2021, une expérience de vie significative au Canada au moment d’obtenir leur résidence permanente. En effet, près du tiers (29,1%) avaient obtenu un permis (de travail, d’études ou autre) ou ont fait une demande d’asile avant leur admission.


Voici la source d’où sont tirées ces données.

Statistique Canada. 2022. (tableau). Profil du recensement, Recensement de la population de 2021, produit nº 98-316-X2021001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 26 octobre 2022.

Cliquez ici pour consulter la source originale des données

Dernières nouvelles