L’image montre quatre portraits des personnes mentionnées dans le texte, prises devant une murale bleue. De gauche à droite, on y voit les visages souriants de Margaux Bennardi de la Ville de Montréal, de Pierreson Vaval de la Coalition Pozé, d’Aline Bouffandeau d’Équijustice et finalement de Vincent Morel de la Société de développement social.
De gauche à droite : Margaux Bennardi de la Ville de Montréal, Pierreson Vava de la Coalition Pozé, Aline Bouffandeau d’Équijustice et Vincent Morel de la Société de développement social. Crédit photo : Ville de Montréal -Mathieu Sparks

Faites connaissance avec quelques-unes des personnes derrière l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS)! Trois organismes à but non lucratif ainsi qu’une équipe du SDIS de la Ville de Montréal ont le mandat de son déploiement sur l’ensemble du territoire montréalais d’ici la fin de l’année.

La division Prévention, médiation et intervention sociale (PRÉMIS)

Margaux Bennardi, conseillère en planification et porte-parole de l’ÉMMIS, accompagne un des organismes prestataires dans le déploiement des services. Elle pilote également la formation des équipes d’intervention. Margaux travaille au sein de la PRÉMIS, une division du Service de la diversité et de l’inclusion sociale à la Ville de Montréal qui a pour mandat de veiller à la planification et à la coordination du déploiement régional du projet.

Les organismes prestataires

Trois directions d’organismes collaborent dans la mise en œuvre de l’ÉMMIS sur le terrain, tout en mettant à profit leur expertise pour enrichir l’approche globale du projet. Leur collaboration marque le début du déploiement des services dans les 19 arrondissements de Montréal.

Pierreson Vaval, directeur de l’ÉMMIS à la Coalition Pozé, mobilise ses ressources et son réseau pour aider à prévenir l’isolement et lutter contre la précarité qui affecte les jeunes vulnérables et leur communauté. Cet organisme assure le déploiement de l’ÉMMIS dans les arrondissements d’Anjou, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de Saint-Léonard.

Aline Bouffandeau, directrice de l’ÉMMIS pour Équijustice, porte le projet avec la conviction qu’il est possible de mettre en place des espaces d’échanges respectueux, où chaque personne peut être entendue, et ensemble participer au développement d’une société plus équitable. Cet organisme assure le déploiement de l’ÉMMIS dans la zone nord-ouest couvrant les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, d’Outremont, de Pierrefonds-Roxboro, de Rosemont-La Petite-Patrie, de Saint-Laurent et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Vincent Morel, directeur de l’ÉMMIS pour la Société de développement social (SDS), est enthousiaste à l’idée de collaborer avec les nouveaux organismes prestataires et que leur expertise puisse aider à mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance ou de précarité dans leur parcours de vie. La SDS assure le déploiement de l’ÉMMIS dans les arrondissements de Lachine, de LaSalle, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Verdun, de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et du Sud-Ouest.

Pour savoir si le service de l’ÉMMIS est déployé sur votre territoire, visitez la page Web officielle du projet.

Dernières nouvelles