C’est dans la nuit du 11 au 12 octobre qu’aura lieu le troisième dénombrement des personnes en situation d’itinérance sur le territoire de la Ville de Montréal. L’opération « Tout le monde compte 2022 » vise à mieux comprendre les réalités de ces personnes afin d’améliorer les services qui leur sont destinés.

Le succès du dénombrement dépend largement… de vous ! Le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, la Ville et ses partenaires recherchent donc activement des bénévoles pour la collecte de données. Votre mission? En groupes de deux ou trois personnes, vous irez à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans les rues, les ressources d’hébergement ou les lieux non conçus pour l’habitation afin de distribuer un questionnaire à celles qui accepteront d’y répondre.

Bien sûr, le dénombrement ne concerne que la face visible de l’itinérance, un phénomène mouvant et complexe. Néanmoins, c’est une information capitale pour cibler les services nécessaires à l’échelle des quartiers ou des arrondissements. L’exercice s’inscrit dans une perspective intersectionnelle (ADS+), c’est-à-dire qu’il tiendra compte des profils variés et multiples des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez-vous au dénombrement des personnes en situation d’itinérance en cliquant ici.

Dernières nouvelles