Un cadre révisé pour le soutien aux tables de quartier
Infolettre 8
Réponse de la Ville aux recommandations de l’Ombudsman pour continuer à agir contre l’itinérance autochtone.
Le 4 mai dernier, l’Ombudsman de Montréal, Me Nadine Mailloux, publiait le rapport Ne pas détourner le regard. Ce rapport, qui faisait suite à la démarche d’un collectif de citoyennes et de citoyens préoccupés par la situation du quartier de Milton-Parc, met en lumière une «crise humanitaire au cœur de la métropole».
L’enquête a été menée sur 4 thèmes principaux:
Cinq recommandations en découlent, touchant à l’urbanisme, à l’hébergement et au logement, à la participation citoyenne, au financement des organismes et à la prévention de l’itinérance autochtone.
La réponse de la Ville, présentée par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS), a résulté en un Plan de 30 actions correctives impliquant 10 services centraux de la Ville et ses arrondissements.
Déjà au mois de décembre 2022, 5 actions avaient été réalisées, 16 étaient en cours et 9 à venir.
Une nouvelle ressource de nuit a ouvert ses portes dans l’ouest du centre-ville pour l’hiver 2022-2023: le projet Mitshuap Raphaël-Napa-André.
Ce projet d’une trentaine de places pour hommes et femmes offre des repas chauds et un accueil culturellement adapté. Il est porté par le Regroupement Mamit Innuat en collaboration avec la Nation Innue, avec l’implication des CIUSSS du Centre-Ouest et du Centre-Sud, du Réseau de la communauté autochtone de Montréal, et de l’arrondissement Ville-Marie.
Infolettre 8
Infolettre 8
Infolettre 8