Au cours des mois d’août et de septembre derniers, quatre contrats ont été octroyés à des organismes à but non–lucratif montréalais qui mettront leurs expertises à contribution pour le déploiement de l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (ÉMMIS). Lorsqu’il couvrira l’ensemble du territoire de la Ville de Montréal, soit les 19 arrondissements, le projet comptera 90 intervenantes et intervenants sociaux et 8 conseillères et conseillers à la centrale d’appels.
- La Société de développement social (SDS) assurera le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone centre, couvrant les arrondissements de Lachine, LaSalle, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Verdun, Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et du Sud-Ouest. Elle sera également présente dans le réseau du métro de la Société de Transport de Montréal (STM). La SDS sera également responsable de l’équipe de nuit pour l’ensemble du territoire montréalais.
- Équijustice prendra en charge le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone nord-ouest, couvrant les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Outremont, Pierrefonds-Roxboro, Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Laurent et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
- Coalition Pozé complétera l’offre de service en assurant le déploiement des activités de l’ÉMMIS dans la zone nord-est couvrant les arrondissements d’Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard.
- Le Centre de référence du Grand Montréal (211) opérera la centrale d’appels répondant aux demandes de la population et des partenaires souhaitant obtenir les services de l’ÉMMIS, 24/7, 365 jours par année.
Le projet de l’ÉMMIS marque une étape importante en matière de cohabitation sociale à Montréal. Ne manquez pas les prochaines infolettres du SDIS pour en savoir davantage.