Un groupe de personnes est assis autour d’une grande table dans une grande salle. Deux personnes sont à l’avant-plan. Une personne, placée au centre, porte un pull blanc et semble parler ou expliquer quelque chose, en utilisant ses mains pour accompagner ses paroles. Les autres personnes autour écoutent attentivement ou échangent entre elles. À l’arrière-plan, on voit encore plus de personnes assises et en discussion, ce qui donne l’impression d’un environnement collaboratif, comme un atelier ou une séance de travail en groupe.

Le troisième Forum pour la lutte contre les violences, un événement dédié aux jeunes et aux organismes qui travaillent avec eux, a rassemblé quelques 130 personnes le 26 avril dernier au Collège Ahuntsic. Organisé par le Service de la diversité et de l’inclusion sociale (SDIS), en collaboration avec Concertation Montréal, l’initiative visait à renforcer la participation des jeunes dans la construction d’une ville plus inclusive, démocratique et sécuritaire. La matinée a été consacrée à des kiosques tenus par des jeunes de différents organismes, offrant une opportunité précieuse de réseautage, alors que l’après-midi a permis d’échanger autour des besoins et aspirations des jeunes.

Les échanges ont mis en lumière la richesse des initiatives locales. Ils ont aussi montré l’attachement des jeunes aux organismes communautaires. L’événement a permis de souligner des défis persistants comme la méfiance envers la police, un besoin marqué de reconnaissance et de représentativité démocratique et le besoin d’une offre de loisirs davantage adaptée et diversifiée.

La parole des jeunes a été au cœur des discussions, révélant des pistes d’action concrètes pour renforcer la confiance. Parmi ces actions : des formations policières encore mieux adaptées, des dialogues en milieu scolaire et un soutien accru aux organismes communautaires. Le forum a aussi souligné l’importance d’investir dans des lieux sécuritaires et inclusifs, et de rendre les conseils jeunesse plus représentatifs et efficaces.

L’amélioration des infrastructures urbaines et l’éducation aux droits fondamentaux ont également été identifiées comme leviers essentiels pour favoriser l’engagement citoyen.

Le rapport complet de cet événement est disponible sur le site de Concertation Montréal.

Dernières nouvelles