Un cadre révisé pour le soutien aux tables de quartier
Infolettre 8
Démontrer l’importance de l’engagement des municipalités dans les enjeux d’immigration : tel était le message que la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a porté à l’ONU. Elle a ainsi mis en lumière le travail concret de Montréal, en précisant que « les actions locales font les succès nationaux ».
En tant que membre de la première heure du regroupement Mayor Migration Council, la mairesse a présenté trois initiatives du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal du Service de la diversité et de l’inclusion sociale :
Ces initiatives touchent principalement la protection des personnes à statut précaire d’immigration, l’emploi et la prestation de services. Elles correspondent à plusieurs objectifs du Pacte mondial pour des migrations sûres, régulières et ordonnées, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 2018.
La délégation montréalaise accompagnant la mairesse a également tissé des liens avec les villes de Milan, en Italie, et de Freetown, en Afrique du Sud, activement engagées sur les enjeux de migration. La preuve qu’en cette matière, les municipalités ont un grand rôle à jouer !
Infolettre 8
Infolettre 8
Infolettre 8