Un cadre révisé pour le soutien aux tables de quartier
Infolettre 8
Dévoilées en janvier, les initiatives régionales de Prévention Montréal 2023-2025 permettront notamment de lutter contre le racisme et les discriminations, de développer les compétences et les habiletés des jeunes, de renforcer le sentiment de sécurité et de prévenir les violences dans l’espace public. But : améliorer leur qualité de vie et celles de leur famille tout en les aidant à réaliser leur plein potentiel.
La diversité et la qualité des offres reçues dans le cadre de ce programme est digne de mention. Chapeau et merci aux personnes et aux organismes qui ont pris le temps de mijoter des initiatives inspirantes. Le choix des projets a nécessité un processus rigoureux. D’ailleurs, une trentaine de personnes d’horizons variés – de l’interne et de l’externe, dont des jeunes – ont été mobilisées pour la sélection. Nous les remercions!
En outre, parmi les 46 projets retenus, précisons que la Ville investit 1,3 M$ pour améliorer la qualité de vie des jeunes autochtones. Portées par quatre organismes communautaires, ces initiatives comprennent différentes actions telles que :
L’équipe de Prévention Montréal a utilisé l’analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle (ADS+), un outil qui vise à garantir les droits de chaque Montréalaise et Montréalais afin de court-circuiter les discriminations.
Ainsi, pendant la période de dépôt des projets de Prévention Montréal, plusieurs organismes ont reçu une formation de trois heures sur l’ADS+ afin de pouvoir l’intégrer dans leurs projets. Plus de 80 rencontres individuelles avec des responsables du programme ainsi que des activités d’écriture de projet ont permis le renforcement des capacités et un meilleur accompagnement dans le processus de dépôt de projets.
En outre, la grille d’analyse des projets est également le fruit d’une analyse différenciée. De plus, le jury était composé de personnes d’horizons divers sélectionnées notamment pour leurs connaissances des enjeux de racisme et des discriminations.
Résultat : comme les réalités vécues par des personnes vivant plusieurs discriminations imbriquées ont réellement considérées , davantage de projets que dans le passé ont été sélectionnés sur cette base. Par exemple, ces projets promeuvent les droits et le renforcement des capacités des enfants et des jeunes en situation de handicap, personne demandeuses d’asile ou LGBTQIA2+, ou encore, aux jeunes femmes vivant du de harcèlement de rue. Une façon concrète de lutter contre les discriminations!
Pour en savoir plus et consulter la liste des organismes financés
Infolettre 8
Infolettre 8
Infolettre 8