Un cadre révisé pour le soutien aux tables de quartier
Infolettre 8
L’amélioration du bien-être individuel et collectif se positionne de plus en plus au cœur des actions municipales. Pourtant, peu de mesures statistiques permettent de capter l’ensemble des facettes du bien-être. Les indicateurs traditionnels, comme les mesures socio-économiques, ne reflètent pas l’état de bien-être des personnes. C’est pourquoi les mesures de perception, notamment le niveau de satisfaction à l’égard de la vie, sont désormais proposées comme une solution permettant de capter le caractère hautement subjectif du bien-être.
De 2021 à 2023, le SDIS a collaboré avec les villes de Bruxelles et de Barcelone dans le cadre d’un projet financé par l’association mondiale des grandes métropoles, Métropolis. Ce projet a permis de proposer un cadre de référence pour la mesure du bien-être et d’émettre des recommandations aux municipalités souhaitant mesurer l’impact de leurs actions sous cet angle.
Le cadre propose une mesure perceptuelle évaluant le niveau de satisfaction de la population sur trois grands axes :
Une analyse exploratoire des données de l’Enquête canadienne sur le logement de 2018 de Statistique Canada a permis de confirmer le sentiment de sécurité dans l’espace public comme un facteur important du bien-être perçu sur lequel peuvent agir les municipalités.
Ce projet pilote a également fait l’objet de deux missions internationales.
Le SDIS prévoit de diffuser ce cadre de référence afin qu’il puisse outiller les municipalités souhaitant mesurer le bien-être afin d’améliorer l’impact de leurs actions auprès des citoyens.
Infolettre 8
Infolettre 8
Infolettre 8