Atelier tenu à Saint Léonard dans le cadre du Budget participatif. Deux femmes et un homme manipulent des cartes à jouer autour d’une table avec un plaisir manifeste.

Depuis octobre dernier, l’indice est utilisé dans plusieurs projets de la Ville, dont le budget participatif de Montréal, un processus qui permet à la population de décider de l’utilisation d’une partie du budget municipal. Il comprend la collecte d’idées, l’analyse et le développement des projets, le vote, et enfin la planification et la réalisation des projets sélectionnés.

Cette année, le budget participatif s’appuie sur l’indice d’équité des milieux de vie pour identifier les zones vulnérables et prioritaires. Des mesures supplémentaires sont déployées dans ces zones afin de garantir une participation équitable dès le début des projets : affichages ciblés, ateliers avec des partenaires du milieu, etc. 

En appliquant l’indice d’équité des milieux de vie à la démocratique municipale, le budget participatif se positionne comme un modèle d’inclusion et d’engagement citoyen encadré d’une vision de gestion urbaine plus juste et éclairée. 

Pour en savoir plus sur l’indice d’équité des milieux de vie, cliquez ici. Si vous avez des questions à propos de l’indice, écrivez-nous à : diversitesociale@montreal.ca 

Dernières nouvelles