Cartographie de l’île de Montréal montrant des zones colorées en fonction de leur indice de vulnérabilité.

Véritables consécrations en matière de promotion et de diffusion de données ouvertes auprès du grand public, les Prix canadiens des données ouvertes soulignent l’excellence des initiatives en cette matière. Lors de la remise annuelle des prix, en décembre dernier, l’indice d’équité des milieux de vie a retenu l’attention du comité de sélection pour avoir réussi à rendre accessible un outil d’aide à la prise de décision municipale ainsi que donner un accès à l’ensemble des données liées à l’indice.

Lancé le 6 octobre dernier, l’objectif de cet indice territorial est de localiser les quartiers qui cumulent toutes sortes de vulnérabilités – sociales, économiques, environnementales –, comme des enjeux de sécurité urbaine ou ceux liés à l’accès à la culture, au sport et au loisir. Cette connaissance fine des milieux permettra ensuite d’identifier les investissements et les projets les plus judicieux pour y améliorer la qualité de vie.

Dès le début du projet, la Ville de Montréal a opté pour la publication de données ouvertes plutôt que d’utiliser des données internes en circuit fermé. Cet exercice de transparence permet à tout le monde d’adapter les données en fonction des besoins. L’initiative a d’ailleurs été soulignée par le comité de sélection des Prix canadiens des données ouvertes.

N’hésitez donc pas à vous approprier l’indice sur le site des données ouvertes de la Ville de Montréal. De plus, cette carte interactive permet une représentation cartographique et conviviale des données, ce qui simplifie la consultation. Enfin, au-delà de la diffusion des données, notez que vous pouvez manipuler les niveaux de priorisation et croiser chacune des six dimensions à votre guise.  À vous de jouer !

Porté par le SDIS, ce grand projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de dix autres services municipaux liés aux directions générales adjointes Qualité de vie ainsi qu’Urbanisme, mobilité et infrastructures. Cette réalisation commune symbolise la volonté de la Ville de rendre ses données transparentes et accessibles pour tout le monde grâce à des outils simples d’utilisation. Objectif : des milieux de vie conviviaux, sécuritaires et équitables, notamment grâce à la cartographie des données.

Besoin d’aide pour manipuler les données ? Consultez l’onglet « Méthodologie ».

Pour de plus amples renseignements, écrivez-nous : diversite@montreal.ca 

Dernières nouvelles