Un panel constitué de quatre personnes assises côte à côte sur une scène. De gauche à droite : Henri-June Pilote, Sheba Akpokli, Line Chamberland et Géorgie Gagné. Derrière elles, on voit trois drapeaux : celui de la Ville de Montréal, celui du Québec et celui de la Fierté. Des arrangements floraux décorent le devant de la scène. Dans la salle, des personnes sont assises et écoutent attentivement le panel.

Le 31 juillet 2025, la Ville de Montréal a tenu la pré conférence « Villes inclusives » en collaboration avec Égides, alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, la Ville de Genève et plusieurs partenaires communautaires. Des personnes élues, professionnelles, chercheures, militantes et membres des communautés LGBTQ2IA+ se sont rassemblées pour échanger sur les moyens d’agir contre les discriminations.

Une discussion entre Guillaume Mandicourt (Chargé de projets LGBTQ+ de la Ville de Genève) et Andréanne St-Gelais (Cheffe de la division stratégie du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal) a permis d’explorer le rôle des municipalités dans la lutte contre les discriminations. Des exemples concrets d’actions mises en œuvre à l’échelle municipale ont été présentés.

Un jeu de cartes conçu pour l’événement a permis aux personnes présentes de partager des expériences et réfléchir aux avancées, aux défis et à la résilience des communautés LGBTQ2IA+.

Une table ronde a réuni  Sheba Akpokli (directrice générale adjointe intérimaire du Conseil québécois LGBT), Line Chamberland (chercheuse retraitée) et Géorgie Gagné (fondatrice de Géorgie Gagné, Communautés & Solidarités). Grâce à leurs parcours et à leur expertise, elles ont proposé des pistes concrètes pour renforcer l’engagement des villes envers les droits et le bien-être des personnes LGBTQ2IA+.

Animée par Henri-June Pilote, conférencier et créateur de contenu, cette rencontre a semé des idées porteuses de changement. Elle a démontré que l’inclusion se construit dans l’action, la collaboration et l’écoute. En valorisant la diversité et en misant sur la solidarité, les villes peuvent devenir des lieux où chaque personne se sent reconnue et respectée.

Pour information: conférence ÉGIDES 2025

Dernières nouvelles