Logo de la Ville de Montréal et sa rosace rouge.

Au cours des derniers mois, deux mémoires ont été déposés par la Ville de Montréal dans le cadre de consultations du gouvernement du Québec :

  • Le premier, auprès du ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESS) pour l’élaboration du prochain plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Puis, auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027.

À travers ces deux mémoires, la Ville a pu réaffirmer son leadership et son expertise unique en demandant à ce que son statut particulier de métropole et ses besoins soient considérés dans toutes les décisions qui la concernent.

Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale

Face au cumul et à l’intensification des défis liés à la pauvreté et l’exclusion sociale, la Ville propose le renouvellement et la consolidation du partenariat autour d’une cible ambitieuse : sortir 140 000 personnes montréalaises de la pauvreté, dont une majorité de femmes, d’ici 2030.

Cette recommandation phare s’arrime aux demandes liées à une plus grande reconnaissance de la spécificité montréalaise :

  • Par la mise en place d’une entente globale et d’un cadre fiscal qui prend la pleine mesure des enjeux de développement social propre à la Métropole;
  • et par le renouvellement et la bonification considérable de la prochaine Entente entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec (Alliances pour la solidarité).

Planification de l’Immigration

La Ville attire toujours la grande majorité des personnes immigrantes qui choisissent le Québec comme terre d’accueil. La réussite des politiques d’immigration et d’intégration se joue donc en grande partie sur le territoire montréalais à travers la capacité d’accueillir et d’offrir aux personnes nouvelles arrivantes la possibilité de participer pleinement à la société québécoise.

Bien que la Ville appuie la proposition ambitieuse du Gouvernement du Québec d’augmenter graduellement les cibles totales pour atteindre 60 000 admissions en 2027, elle recommande d’augmenter les cibles d’immigration économique et celles pour des motifs humanitaires de façon proportionnelle, ainsi que d’assurer l’accès à l’ensemble des services gouvernementaux du Québec aux personnes immigrantes, sans égard à leur statut.

Cette recommandation fait écho à la Politique d’accès aux services municipaux sans peur, déployée par Montréal depuis 2019.

Pour en savoir plus

Consulter le Mémoire de la Ville de Montréal – Présenté dans le cadre de la consultation publique pour le plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Consulter le Mémoire de la Ville de Montréal – Présenté lors dans le cadre de la consultation publique sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027

 

Dernières nouvelles