Page couverture du cadre de référence 2024 comportant une image d’un édifice typique d’un quartier central montréalais bordée par le sous-titre : Des quartiers où il fait bon vivre. Dans le coin inférieur droit, on retrouve le logo de l’IMSDSL composé d’une ligne d’horizon incluant un soleil, un arbre, 4 édifices et devancé par une ribambelle de 4 personnages.

Le lancement de ce nouveau cadre est l’occasion de souligner le rôle essentiel des tables de quartier dans l’amélioration des conditions de vie des populations vivant sur le territoire montréalais. En mobilisant les forces vives du quartier, incluant les résidents et résidentes, elles mènent des actions adaptées aux spécificités de leurs milieux, dans divers domaines tel que l’aménagement, la lutte contre la pauvreté, les conditions de logement ou la sécurité urbaine.   

La révision de ce cadre est le résultat d’un travail de consultation et de concertation mené par les quatre réseaux membres : Centraide, La Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ), la direction régionale de santé publique (DRSP) et la Ville de Montréal. 

Principaux changements : 

  • Renforcement des partenariats régionaux et locaux, incluant l’introduction d’un grand rendez-vous régional. 
  • Introduction de critères pour les demandes de création de nouvelles tables de quartier. 
  • Mise en place d’un mécanisme de traitement des différends. 
  • Reconnaissance spécifique de l’apport des organismes communautaires. 
  • Reconnaissance du soutien à la CMTQ. 

Pour consulter le nouveau cadre de référence, visitez le site du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal ici. 

Dernières nouvelles