Photo du comptoir d’accueil du Bureau Accès Montréal de l’arrondissement Ville-Marie. On peut voir un employé travaillant à l’ordinateur derrière le comptoir.

Prenant le relais de l’organisme Médecins du monde, qui gérait l’initiative depuis 2019, le Bureau Accès Montréal (BAM) – Ville-Marie émet de façon confidentielle cette attestation d’identité et de résidence.

Grâce au soutien de Médecins du Monde et du Carrefour de ressources en Interculturel (CRIC), ces personnes peuvent aussi bénéficier d’une évaluation des besoins pouvant mener à un référencement vers du soutien psychosociale et d’autres services les mercredis après-midi au BAM – Ville-Marie.

Par ailleurs, des cliniques mensuelles sont également organisées dans différents lieux ciblés à travers la ville afin de rejoindre plus facilement des personnes qui seraient limitées par des enjeux de mobilité.

Les cliniques se tiendront dans les locaux des organismes CRIC, Médecins du Monde, le SIARI (Service d’Interprète d’Aide et de Référence aux Immigrants),  l’ICI – L’intégration, la citoyenneté et l’inclusion, la Bibliothèque de Parc-Extension ainsi que le SIARI en collaboration avec la Bibliothèque Interculturelle de Côte-des-Neiges. Des négociations sont également en cours avec les arrondissements de  Saint-Laurent.

Un grand merci à ces partenaires d’un soutien indéfectible !

La carte d’accès sans peur découle des engagements de la Politique d’accès aux services municipaux sans peur, adoptée en 2019, pour un accès sans discrimination aux services municipaux à toute personne vivant sur le territoire montréalais. 

Pour en savoir plus sur la carte accès sans peur et sur la Politique d’accès aux services municipaux. 

Dernières nouvelles