Réalisée par le Collectif social en partenariat avec le Conseil des Montréalaises, la ligne Info-aide violence sexuelle et le Service de la diversité et de l’inclusion sociale, cette campagne d’information et de sensibilisation s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 24 ans. Le concept ? Dénoncer les agressions en décrivant le contexte déshonorant qui y est associé, par opposition à une situation normale.

Collectif social est l’organisme derrière Commande un angelot, une initiative qui permet à une personne craignant pour sa sécurité d’alerter le personnel du bar où elle se trouve. En se rendant au comptoir pour “commander un angelot”, un cocktail fictif, cette personne émet un code engendrant une assistance immédiate. D’ici la fin de l’année, 50 bars montréalais seront accrédités Commande un angelot, soit un véritable réseau de bars sécuritaires à Montréal.

De son côté, la campagne contre les violences sexuelles sera visible jusqu’au 2 octobre. Parlez-en avec les jeunes de votre entourage !


Quelle est l’ampleur du harcèlement de rue ?

Pour le savoir, on a rendez-vous le 22 septembre de 17 h à 19 h à la BAnQ Vieux Montréal pour la publication des résultats de la première recherche quantitative documentant les comportements sexuels non désirés dans l’espace public montréalais. Ces données inédites permettront notamment de mieux comprendre et prévenir les violences sexistes et sexuelles à Montréal.

Cliquez-ici pour vous inscrire au lancement du Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal

Dernières nouvelles